AccueilDoucet LittératureArchivesLa lettre du président 2016

La lettre du président 2016

Page publiée le 14 février 2016

2015 aura été la grande année de notre association, celle de la commémoration des vingt ans de Doucet Littérature. Nous avons souhaité que cet anniversaire soit marqué par un événement susceptible de faire rayonner notre association. C’est dans cette optique que nous avons accepté l’invitation du SILRA à participer au "Salon du livre rare" qui s’est tenu au Grand Palais du 23 au 26 avril 2015. Pour la première fois, nous avons regroupé et présenté au public un ensemble exceptionnel de manuscrits, livres rares et reliures acquis par Doucet Littérature pour le compte de la Bibliothèque, depuis 20 ans. Nous avons également publié une plaquette préfacée par Yves Bonnefoy et rédigée par notre administrateur Christian Galantaris, résumant les contributions de D​​​​​​oucet Littérature à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Nous avons, pour mener à bien ce projet exceptionnel, reçu le soutien de la Fondation Florence Gould et de notre ancien président Gérard Vidalenche, que je tiens à remercier spécialement. L’énergie déployée par l’ensemble de nos adhérents a fait de cet événement un très grand succès, puisque nous avons reçu à notre stand des centaines de visiteurs et ainsi fait connaître au plus grand nombre la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et notre association.

2015 a été également une grande année d’acquisition. Ainsi Doucet Littérature a contribué à l’entrée dans le Fonds Desnos de la Bibliothèque du manuscrit "Poème pour Denise", texte inédit de 1923, ainsi que des lettres manuscrites de Youki Desnos à Georgette Lefèvre, qui évoquent leur vie quotidienne sous l’Occupation et décrit l’entourage du poète. Grâce à notre association, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet s’est enrichie du Fonds Maurice Benhamou, poète et critique d’art et celui du peintre Jacques Clauzel. Et c’est également l’intervention de Doucet Littérature qui a permis que l’intégralité du Fonds Alexandre Vialatte soit versée à la Bibliothèque, faisant d’elle la référence pour l’étude de l’œuvre de ce grand écrivain et traducteur. Nous avons également permis l’acquisition de la suite de dix gravures réalisées pour l’ouvrage Borges Sequel de Petr Herel.

Nous avons eu deux grandes soirées, l’une consacrée à André du Bouchet et l’autre dédiée au Journal de Rose Adler et à ses merveilleuses reliures, réalisées à l’instigation de Jacques Doucet. Nous avons organisé dans le cadre du SILRA deux tables rondes : la première consacrée à "l’Éloge du Don" a été dirigée par Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la seconde, "Le poète et ses mots" autour de l’œuvre de Michel Leiris, sous l’autorité de notre administratrice Marie-Claire Dumas.

Avant d’aborder cette année 2016, je voulais dire à tous combien la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a besoin de l’aide de chacun de nous pour maintenir vivant l’esprit de son créateur et pour qu’elle demeure un haut lieu de découverte et de modernité.

Jacques Letertre

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF