AccueilDoucet LittératureArchivesLa lettre de Doucet Littérature n°9 - novembre 2015

La lettre de Doucet Littérature n°9 - novembre 2015

Page publiée le 14 février 2016

Chers amis

Nous avons le plaisir de vous adresser notre lettre semestrielle d’information.

  • Acquisitions et dons
    • Célébrer les vingt ans de Doucet Littérature au SILRA, Salon International du Livre Rare et de l’Autographe nous a permis de faire connaître notre association au public de bibliophiles qui fréquente ce salon. Grâce à un don de notre ancien président Gérard Vidalenche et au produit de la vente des catalogues nous avons, en contrôlant nos dépenses, préservé les trois-quarts du don de la fondation Florence Gould. Conformément à la convention tripartite entre la Chancellerie des universités de Paris, la fondation Gould et Doucet Littérature, cette somme sera consacrée à de futures acquisitions pour la Bibliothèque.
    • À l’initiative de l’association « Les Amis d’Alexandre Vialatte », Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque et notre président Jacques Letertre ont obtenu l’accord de Pierre Vialatte, fils de l’écrivain, pour que l’ensemble du fonds littéraire Alexandre Vialatte - manuscrits, épreuves, articles, premières éditions, correspondance - soit déposé à la BLJD. Doucet littérature, le cercle des mécènes, la fondation Gould s’associent pour en financer la plus grande partie.
  • Notre site
    • Dans la rubrique La bibliothèque ou onglet Nouveautés
      • Compte rendu de la soirée André du Bouchet Sur le chemin de la bibliothèque Jacques Doucet avec un bref résumé des interventions et deux communications : Glanes d’André du Bouchet par Clément Layet et André du Bouchet et les artistes par Thomas Augais.
      • Compte rendu des deux tables rondes organisées par D.L.au SILRA.
      • Éloge du don par Isabelle Diu
      • Michel Leiris Le poète et ses mots par Marie-Claire Dumas. Tous les participants de cette table ronde, Nathalie Barberger, Pierre-Henri Kleiber, Gérard Macé, Catherine Maubon et Louis Yvert ont mis en ligne leur contribution.
    • Dans la rubrique Activités ou onglet Nouveautés
      • Compte rendu de l’exposition Leiris & Co au centre Pompidou-Metz par Marie-Françoise Quignard.
  • Publications
    • Dans la collection « Inédits de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet » aux Éditions des Cendres, dernières parutions :
      • Christiane Martin du Gard, Terre brûlée, édition établie par Michel P. Schmitt.
      • Ghérasim Luca - Tilo Wenner ... pour quelques amis lointains...
    • Robert Desnos Dessins hypnotiques, édition établie et présentée par Carole Aurouet, avec une postface d’Isabelle Diu, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2015, collection « Dessins d’écrivains ». Cet ouvrage présente l’intégralité des dessins de Robert Desnos crayonnés durant la période dite des sommeils hypnotiques. Ces feuilles fragiles, conservées à la Bibliothèque, sont reproduites en pleine page.
    • Armande Ponge, Pour une vie de mon père, tome I, Rétrospective, 1899-1919, Classiques Garnier (coll. “Littérature des XXe et XXIe siècles”, 53), 2015, 699 p., nombreux documents inédits.
  • Actualité de la Bibliothèque

Isabelle Diu nous apporte les précisions suivantes :

Faute d’espaces propres pour le moment, la bibliothèque privilégie désormais la forme du partenariat avec de grandes institutions.

Ainsi, les expositions faisant appel à des fonds spécifiques de la bibliothèque, particulièrement emblématiques de ses collections, feront systématiquement l’objet d’une convention de partenariat : c’était le
cas pour l’exposition Leiris & Co au Centre Pompidou-Metz - la bibliothèque avait prêté plus de 200 documents- ; c’est aujourd’hui chose faite pour l’exposition Tristan Tzara au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, qui présente une centaine de documents du fonds Tzara ; une convention est également en cours avec la Kunsthaus de Zürich pour l’exposition Dadaglobe reconstructed. Les termes de ces conventions stipulent que la mention (et souvent le logo) de la bibliothèque figure sur les textes introductifs ou les bannières de l’exposition ; la directrice représente la bibliothèque lors du vernissage et mention en est faite sur le carton d’invitation ; un texte sur le fonds conservé par la BLJD, signé de la directrice ou de l’un des conservateurs, est proposé pour le catalogue.

Le travail fourni par l’équipe de la bibliothèque sera ainsi reconnu de manière formelle et surtout les collections seront valorisées auprès de plus larges publics.

    • Expositions en cours
      • Tristan Tzara l’homme approximatif, exposition au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016.

Illustré de reproductions de livres, documents, tableaux, objets d’art, le catalogue rassemble des contributions de spécialistes qui éclairent l’œuvre de cet écrivain, poète et critique d’art. Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli, conservateur en chef, présente le fonds Tzara de la Bibliothèque. Rappelons qu’outre les pièces entrées du vivant de l’auteur, la Bibliothèque bénéficia d’un enrichissement exceptionnel grâce à la générosité de Christophe Tzara et de Mme Yolande Lapie, dernière présidente de la Société des amis.

      • Wifredo Lam, exposition au Centre Pompidou à Paris, du 30 septembre 2015 au 30 janvier 2016. Cette exposition sera présentée ensuite à Madrid, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, du 19 avril au 15 août 2016, puis à Londres, à la Tate Modern, du 14 septembre 2016 au 8 janvier 2017
      • Verlaine. Cellule n°252. Turbulences poétiques, au Musée des Beaux-Arts de Mons, du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016, à l’occasion de la manifestation Mons capitale européenne de la culture
      • Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle au Centre Pompidou-Metz, du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016.

Inédite en son genre, l’exposition propose une relecture de l’histoire de l’art de 1880 à nos jours, à la lumière de la fascination des artistes pour les modes de communication de la pensée.

      • Jacques Doucet - Yves Saint-Laurent Vivre pour l’Art, Paris, Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent du 15 octobre 2015 au 14 février 2016.

Le catalogue (Jérôme Neutres dir.) fournit une illustration abondante ; voir notamment p. 24-35 l’ensemble des planches consacrées au 33, rue Saint-James, et page 36-49, un texte de François Chapon, directeur honoraire de la Bibliothèque “Pour un portrait de Jacques Doucet”.

    • Expositions à venir

Dadaglobe Reconstructed, au Kunsthaus de Zürich, du 5 février au 1er mai 2016.

Cette exposition présentera plus de deux cents œuvres d’art et documents autour du projet inabouti Dadaglobe. Tristan Tzara y travailla assidûment au début de 1921, rassemblant près d’une centaine de collaborations en toutes langues pour un volume dont il rêvait qu’il fût tiré à 10 000 exemplaires. Le livre devait être enrichi de reproductions d’œuvres, ainsi que de photographies des auteurs, dont chacun avait droit à une notice : un annuaire international de Dada. Le dossier préparatoire d’environ 150 feuillets (notes de Tzara, textes de collaborateurs, etc.) est heureusement entré à la Bibliothèque Doucet avec la grande donation Tzara. L’exposition sera ensuite présentée au MOMA de New York à partir de juin 2016.

  • Notre association

Françoise Bousquet, secrétaire générale de notre association depuis de longues années, nous a fait part de son souhait de quitter ses fonctions. Nous la remercions de s’être investie avec tant de disponibilité et de cœur dans les relations avec nos adhérents et de vous avoir proposé avec enthousiasme les visites d’expositions qui n’ont pas manqué de vous passionner.

Madame Michèle Bonhomme Afflatet, membre fidèle de D.L., a accepté de prendre en charge les fonctions du secrétariat général.

Nous vous remercions de votre soutien qui nous est indispensable.

Pour Doucet Littérature

Brigitte Benoist

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF