AccueilDoucet LittératureArchivesLa lettre de Doucet Littérature n°12 mai 2017

La lettre de Doucet Littérature n°12 mai 2017

Page publiée le 6 juin 2017, mise à jour le 5 juin 2018

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous adresser notre lettre semestrielle.

◧ Acquisitions et dons

En décembre 2016, un don de 4880€ consenti par notre Association a permis à la Bibliothèque d’acquérir en vente publique un cahier manuscrit d’André Gide datant de 1913. Il s’agit de la traduction (entreprise à l’invitation d’Alexis Leger) de L’Offrande lyrique de Rabindranath Tagore. D’importantes retouches portent sur les poèmes et les pages de présentation. L’Offrande lyrique (Gitanjali) paraît en volume à la fin de l’année aux Éditions de La Nouvelle revue française.

◧ Notre site www.doucet-litterature.org

Les dernières publications sont directement accessibles en cliquant sur « Nouveautés ».

∎ Dans le chapitre « Activités »

L’Œil de Baudelaire, exposition au Musée de la Vie romantique à Paris. Compte rendu par Marie-Claire Dumas.
Oscar Wilde, l’impertinent absolu, exposition au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Compte rendu par Marie-Françoise Quignard.

∎ Dans le chapitre « La Bibliothèque »

Alexandre Vialatte : entrée de ses archives à la BLJD. Présentation par Isabelle Diu, analyse par Pierre Jourde.
Publications de la Bibliothèque : vous y trouverez la liste des textes inédits de la collection Doucet déjà publiés.

∎ Dans le chapitre « Jacques Doucet »

André Breton, Lettres à Jacques Doucet,1920-1926, présentées et éditées par E-A Hubert.
Étienne-Alain Hubert commente pour nous cette correspondance qui fait partie de la collection Doucet.

Robert Desnos, Nouvelles-Hébrides, suivi de Dada-Surréalisme 1927, édition établie, présentée et annotée par Marie-Claire Dumas.

Atelier littéraire du 7 décembre 2016. Maxime Morel : Jacques Doucet « faiseur d’histoire ». La grande saison Dada de 1921 à travers les récits laissés par Aragon et Desnos et le pastiche d’article de Comœdia dû à Breton et publié dans le quotidien sous la signature d’un chroniqueur.

◧ Ateliers et événements

∎ Atelier (rappel)

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a fait l’acquisition, en 2015 de l’ensemble des livres d’artistes publiés par Jean Lissarrague, fondateur des éditions Écarts. Jean Lissarrague a par ailleurs fait don de ses archives à la Bibliothèque. À l’initiative de sa directrice Isabelle Diu, et dans le cadre de nos Ateliers Littéraires, une séance s’est tenue le 9 mai. Jean Lissarrague a présenté quelques livres ainsi que les documents préparatoires à leur édition en dialoguant avec Marie-Françoise Quignard, conservateur en chef honoraire à la Réserve de la BnF.

∎ Soirée Pierre Bettencourt

À l’occasion de l’entrée dans ses collections des Désordres de la mémoire, archives et manuscrits de Pierre Bettencourt, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée littéraire Pierre Bettencourt le 6 juin 2017. Cette soirée, conçue avec la complicité des enfants de Pierre Bettencourt et Monique Apple, sera l’occasion d’un hommage à l’auteur et de lectures de son œuvre. La rencontre s’ouvrira sur une présentation des Désordres de la mémoire par Sophie Lesiewicz et sera animée par Bernard Collin, Guillaume des Forêts, Adèle Marchetti et Danielle Mémoire.

◧ Publications

∎ François Chapon, Empreintes sur un buvard. Coédition Éditions des Cendres et Galerie Claude Bernard.

Ce volume paru en décembre 2016 rassemble des fragments tirés du journal que l’auteur a tenu dès avant son entrée à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1956 jusqu’en 1989. On se plonge avec bonheur dans ces pages qui, servies par une langue d’une justesse alerte, nous entraînent à la rencontre d’écrivains, d’artistes ou de leurs entourages (près de 700 noms à l’index). S’agissant de la Bibliothèque Doucet, le lecteur pourra se faire une idée des admirables expositions, consacrées par des catalogues scientifiques, dont les dons et les legs les plus considérables auront été l’occasion. L’on redécouvrira au passage — par exemple à propos du mobilier de Natalie Barney — comment des legs de meubles et d’objets ont permis de reconstituer des intérieurs d’écrivains et de donateurs.

Livre/Poésie une histoire en pratique(s), Hélène Campagnole-Catel et Sophie Lesiewicz. Coédition BLJD/ Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, Éditions des Cendres, 2017. Une vingtaine de contributions de créateurs comme Massin, de chercheurs comme Jean-Pierre Bobillot, Claude Debon et Martial Lengellé, etc. Ce volume propose un parcours sur le « livre de création », auquel sont ajoutées une présentation et une bibliographie de l’œuvre de John Crombie et Sheila Bourne, fondateurs des éditions Kickshaws dont le fonds est déposé à la Bibliothèque.

∎ Jacques-B. Brunius, Dans l’ombre où les regards se nouent. Écrits sur le cinéma, l’art, la politique, 1926-1963, édition établie et présentée par Grégory Cingal, Éditions du Sandre, 2016.
Ce recueil de 544 pages fait revivre une personnalité inclassable qui est largement représentée dans le Fonds Breton. Empruntons au préfacier cette présentation de Brunius : « inventeur du dimanche, critique du mardi, poète du mercredi, essayiste du jeudi, traducteur du vendredi et acteur du samedi, surréaliste tous les jours de la semaine ». Grégory Cingal travaille comme collaborateur à la Bibliothèque.

◧ Actualité de la Bibliothèque

Prêts aux expositions en cours :
Fernand Léger, Le Beau est partout, Centre Pompidou Metz, du 20 mai au 30 octobre 2017. L’œil écoute, Centre Georges Pompidou, du 5 mai 2017 au 1er avril 2018. Prêt du manuscrit de Silence d’or d’André Breton.

◧ Notre association

M. Olivier Aubertin a rejoint notre conseil d’administration le 1er janvier 2017. Notre assemblée générale se tiendra le mardi 13 juin 2017 à 16 heures, à l’hôtel littéraire Le Swann,15 rue de Constantinople Paris 8ème. Nous serions heureux de votre présence. N’oubliez pas en cas d’empêchement d’envoyer un pouvoir.

Avec nos remerciements pour votre soutien et votre fidélité.
Pour Doucet Littérature
Brigitte Benoist

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF