Né le 8 janvier 1927, Gérard Vidalenche est d’abord connu du grand public comme journaliste économique, notamment pour avoir assuré quasi quotidiennement la chronique boursière de l’ORTF, de 1967 à 1974.
Le journaliste est devenu patron de presse avec la création en 1974 de l’hebdomadaire économique et financier Investir dont il assure la présidence jusqu’en 1995. Ces activités l’amènent tout naturellement à s’investir dans les organismes professionnels et il assure de 1982 à 1984 la présidence su Syndicat de la presse économique, juridique et politique, dont il avait été auparavant vice-président pendant cinq ans.
Moins connue était sa passion pour la bibliophilie, notamment pour les livres d’artistes, passion qui saisit le jeune chef des services financiers de la Vie française en 1962 avec son premier achat. De cette acquisition va naître une prestigieuse collection qui fait en 2014 l’objet d’un beau catalogue rédigé par Christian Galantaris, Collection Gérard Vidalenche-Livres de peintres, livres d’artistes-Reliures.
Tout naturellement, l’intérêt bibliophilique de Gérard Vidalenche l’amène à rejoindre l’association des Amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – Doucet Littérature dont il devient le président de 2008 à 2014.
Les Amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – Doucet Littérature expriment toute leur reconnaissance à leur ancien président pour le travail accompli pendant son mandat et saluent avec émotion sa mémoire. Les obsèques se déroulant ce vendredi dans la plus stricte intimité, en raison des conditions sanitaires, les Amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – Doucet Littérature rendront ultérieurement l’hommage qui convient à leur ancien président.