AccueilDoucet LittératureArchivesLe mot du président

Le mot du président

Page publiée le 17 mars 2009, mise à jour le 14 février 2016

Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, située place du Panthéon, toute proche de la célèbre Bibliothèque Sainte Geneviève, possède les plus beaux trésors de la littérature française depuis la fin du XIXème siècle.

Nous sommes très nombreux à aimer Apollinaire, Baudelaire, René Char, Paul Claudel, Desnos, Eluard, Mallarmé, Michaux, Rimbaud, Valéry, Verlaine, pour ne citer que quelques écrivains parmi les plus appréciés.Beaucoup d’entre vous, pas seulement des étudiants ou des chercheurs, mais tous ceux qui sont amoureux de la littérature française, voudraient approcher les livres, les manuscrits, les carnets intimes, les illustrateurs ou les relieurs qui ont embelli ces trésors.

La Société des Amis de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet a pour vocation justement de défendre, d’enrichir, d’ouvrir ce patrimoine exceptionnel.

Jacques Doucet compte parmi les plus grands mécènes et collectionneurs des temps modernes. Un milliardaire au service des Lettres, c’est rare ! Le patrimoine qu’il a légué à sa mort en 1929 à l’Université de Paris, déjà fabuleux à l’époque, a été activement approfondi et enrichi.

Aussi, n’hésitez pas, venez rejoindre les amis de la Bibliothèque. Notre association vous permettra d’accéder à la salle de lecture. Votre curiosité sera orientée le mieux possible. Doucet Littérature s’efforce aussi de favoriser des rencontres avec des écrivains et des artistes.
Des expositions ciblées sur certains "fonds" sont organisées chaque année à la bibliothèque suivant l’actualité. De même, nous facilitons l’accès aux grandes expositions nationales ou locales qui font appel à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.

Notre ambition est de contribuer, grâce à la générosité de nos membres à l’enrichissement des collections. Ce fut le cas, par exemple, pour la célèbre vente André Breton ou tout récemment, fin 2008, où la Bibliothèque est intervenue, avec notre soutien, lors de la vente de la correspondance de Julien Gracq à André Breton.

Notre cotisation est volontairement modeste (60 euros par an) car nous souhaitons convaincre un maximum de personnes à adhérer à une "cause d’intérêt national".Sachant que chacun peut faire un effort supplémentaire quand une acquisition est jugée légitime.

La gestion de l’association est parfaitement transparente. Les comptes sont approuvés en Assemblée Générale chaque année. Rejoignez-nous. Vous ne serez pas déçus. A quelque âge que ce soit, la vie mérite que l’on partage l’intimité créatrice des grands écrivains de la modernité.

Gérard VIDALENCHE

Président de Doucet Littérature
Mars 2009

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF