AccueilDoucet LittératureArchivesLa Lettre du président 2013

La Lettre du président 2013

Gérard Vidalenche

Page publiée le 10 mars 2013, mise à jour le 14 février 2016

La grande ambition de notre association est de créer une salle d’exposition dans l’immeuble qu’occupe la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, 8, place du Panthéon. Sur ce lieu prestigieux et attractif, il serait normal que les plus beaux fleurons de la Bibliothèque soient exposés. C’est un devoir national de faire partager l’intimité créatrice de grands écrivains de la modernité, depuis les auteurs choisis par Jacques Doucet, de Mallarmé aux surrealistes, jusqu’aux écrivains contemporains dont les fonds n’ont cessé d’enrichir la bibliothèque, tels les fonds Francis Ponge ou Jean Échenoz. La Bibliothèque dispose ainsi de plus de deux cents fonds d’écrivains, avec cent cinquante mille manuscrits, quarante mille livres rares, deux mille reliures d’art, mille cinq cents œuvres d’art. Que ce soit par des dons, des acquisitions sur son budget propre ou grâce à notre participation financière, la Bibliothèque, dans un marché de l’art devenu très concurrentiel, continue à s’enrichir chaque année. Elle ne peut plus rester fermée sur elle-même. Obtenir cette salle d’exposition prendra du temps, car l’immeuble qu’occupe la Bibliothèque doit être libéré. Mais nous sommes confiants. Lors d’un entretien que j’ai obtenu avec le Chancelier-Recteur le 18 décembre 2012, François Weil s’est montré positif et optimiste.

Sur cinq ans, de 2008 à 2012, notre association a contribué à hauteur de 37 500 euros à l’enrichissement de la Bibliothèque. Le Cercle des Mécènes, que nous avons créé en 2010, a apporté pour sa part 63 085 euros. Notre action collective a donc été très bénéfique puisqu’elle a dépassé les 100 000 euros. Nous restons déterminés à poursuivre cet effort.

De même, nous nous efforçons de parvenir à un accord avec la Mairie du Ve arrondissement, pour organiser dans l’une de leurs grandes salles d’accueil une exposition de livres d’artistes en 2013. Nous sommes pour cela en relation avec la Maire adjointe chargée de la culture, Mme Claude Suquet.

Nous poursuivons activement nos manifestations littéraires pour accroitre et fidéliser le nombre de nos adhérents qui approche la centaine. C’est ainsi que le jeudi 21 février a eu lieu à l’Hôtel de Massa une soirée littéraire, organisée conjointement par notre association, Les Lecteurs de Michel Leiris, les Amis de Robert Desnos et la Société des Gens de Lettres. Des textes sur Picasso dûs à Desnos, Leiris (deux auteurs dont les fonds sont à la Bibliothèque) et Limbour, ont été lus par Denis Podalydès, Paco El Lobo accompagnant de façon sensible ces lectures ; la table ronde réunissait Florence Delay, Marie-Claire Dumas, Francis Marmande et Françoise Nicol.

Nous continuerons à vous inviter à des Ateliers littéraires dans la salle de lecture de la Bibliothèque, avec l’appui de la directrice Isabelle Diu. Le prochain Atelier aura lieu mercredi 3 avril. Des comptes rendus de ces diverses manifestations sont régulièrement publiés sur le site internet de Doucet Littérature.

Notre Secrétaire générale Françoise Bousquet organise toujours avec brio des visites d’expositions. Notez bien celle qui vous permettra de visiter la rétrospective Dali au Centre Pompidou, le lundi 4 Mars à 18h30.

Pour assurer la continuité et la notoriété de Doucet Littérature, nous avons procédé au renouvellement de notre conseil d’administration. Trois nouveaux membres ont été accueillis : Sabine Coron ancienne directrice de la Bibliothèque, Julius Baltazar artiste peintre qui favorisera les donations d’écrivains et d’artistes, Daniel Malingre Conseiller-Maitre honoraire à la Cour des Comptes, ancient président de l’ENS des Beaux Arts de Paris, vice-président de la Fondation Angladon-Dubrugeau.

Notre association est donc pleinement active. Ayant eu la charge de conduire cette action depuis 2008, je souhaite passer la main. Notre prochaine Assemblée générale, qui se tiendra le mardi 11 juin à la Mairie du Ve arrondissement, devra désigner un nouveau président, assurer le renouvellement du Conseil d’administration et du bureau.

N’hésitez pas à venir à notre Assemblée générale. Pour réussir à atteindre nos objectifs, nous avons besoin de vos suggestions et de votre solidarité active.

Gérard Vidalenche

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF