AccueilActivitésArchives2013Exposition « Jean de Gonet relieur », à la Bibliothèque nationale de France, François Mitterrand, 16 avril-21 juillet 2013, compte rendu de Brigitte Benoist

Exposition « Jean de Gonet relieur », à la Bibliothèque nationale de France, François Mitterrand, 16 avril-21 juillet 2013, compte rendu de Brigitte Benoist

Page publiée le 25 juin 2013, mise à jour le 22 juillet 2013

Le 13 juin dernier Antoine Coron, directeur de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, a convié les membres de Doucet Littérature à une visite de l’exposition rétrospective "Jean de Gonet relieur", dont il est le commissaire. Nous avons pu ainsi suivre une présentation exhaustive et passionnée de l’art de ce grand relieur.

Avant de commencer le parcours de l’exposition, Antoine Coron nous a donné quelques repères biographiques. Plusieurs rencontres et influences ont permis à Jean de Gonet, partant d’une technique traditionnelle de la reliure acquise en autodidacte, d’inventer un art qui fait de lui le plus grand relieur contemporain. Parmi ces rencontres il faut citer " Collectif Génération", ce groupe d‘édition de livres réunissant autour de Gervais Jassaud des auteurs de Textruction et des peintres de Supports/Surfaces.

La confiance de quelques collectionneurs et libraires séduits par l’originalité de son travail, une exposition à la Bibliothèque nationale aidèrent Jean de Gonet à inventer une autre manière qui, proposant une nouvelle grammaire, allait lui permettre de métamorphoser la reliure d’un livre.

Jean de Gonet crée une reliure nouvelle, révolutionnaire diront certains, mais pas en plaquant un décor sur un corps d’ouvrage traditionnel : pas de dorure, pas de mosaïque, pas de dessin, figuratif ou non, courant sur l’ensemble du livre. Il prend les éléments immémoriaux de la reliure : couture, articulation du dos et des plats, coins. Par la diversité des matériaux, il évoque en les accentuant l’encadrement, le demi à coins, qui sont les figures traditionnelles de la reliure. Sa technique du corps d’ouvrage permet une ouverture - donc une lecture- du livre très facile ; la reliure n’est plus rigide, elle est devenue souple.

L’exposition ne suit pas entièrement un ordre chronologique. Les premières vitrines montrent la mise en place entre 1974 et 1982 de cette nouvelle reliure à la fois par la structure et par le choix des matières et des couleurs.

Les autres vitrines présentent les variations dans l’utilisation d’un même matériau à travers leur découverte au long des années. Les reliures créées par Jean de Gonet ont des caractères communs : souplesse des plats articulés, peu de couleurs, peau lisse de veau, bois, médium et même polyuréthane. Le traitement de ces matériaux est par contre d’une imagination sans limites : peau teintée, polie, gaufrée, estampée, bois brut, strié, sablé, peint au pochoir, articulé, travaillé en joncs parallèles ou en écailles, médium peint ou support d’images numériques.

La ligne droite ou courbe est une constante, même dans les reliures qui portent des éléments figuratifs : il lui est possible ainsi de créer une reliure pour La Poupée de Hans Bellmer ou pour le recueil Cotte des dix plaquettes de poésie italienne datant de 1498 à 1500. Le vocabulaire des descriptions des reliures nous emporte dans une géographie poétique : ébène, wengé, cocobolo, padouk, amourette, pink ivory, garance, pernambouc, cochenille...

La dernière vitrine présente les reliures créées en 2010 pour les treize volumes d’A la Recherche du temps perdu. Les plats en médium jouent sur des portraits photographiques de Marcel Proust.

Cette exposition retrace à la fois une "école de patience et de ténacité" (Jean de Gonet dixit) et quarante ans de création et d’invention qui ont marqué profondément cet art spécifiquement français de la reliure. Quand on demande à Jean de Gonet s’il est artisan ou artiste, il répond : "Pour moi, un artiste se reconnaît à sa capacité à se trouver dans son travail et à le réinventer. Il montre alors des choses jusque-là inconnues de nous".

Catalogue "Jean de Gonet" sous la direction d’Antoine Coron édité par la BnF. Chaque reliure est photographiée en pleine page, le commentaire en vis-à-vis.

Le dépliant concernant le parcours de l’exposition offre de manière éclairante un « glossaire » des termes fondamentaux de la reliure, qui est de toute utilité pour un visiteur novice.

 - Quatre feuillets manuscrits de Paul Eluard, sans date [1942], du poème "Courage". Reliure, signée Jean de Gonet, 1983. BLJD, Ms Ms 41467
Quatre feuillets manuscrits de Paul Eluard, sans date [1942], du poème "Courage".
Reliure, signée Jean de Gonet, 1983.
BLJD, Ms Ms 41467
Uli

Statue du Nord de la Nouvelle-Irlande, hauteur 125 cm.
Don d’Aube et Oona Elléouët

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF