AccueilDoucet LittératureArchivesLa lettre de Doucet Littérature n°1 - octobre 2011

La lettre de Doucet Littérature n°1 - octobre 2011

Page publiée le 14 février 2016

Nous souhaitons par cette lettre vous donner un aperçu précis et concret de nos activités du dernier semestre et vous annoncer nos projets pour les prochains mois.

  • Le cercle des mécènes de Doucet Littérature a apporté une participation de 12000€, aidant ainsi la Bibliothèque à acquérir le manuscrit autographe de Michel Leiris Glossaire j’y serre mes gloses lors de la vente Alde du 24 juin 2011.
  • Nous avons changé le logotype de notre association, donnant ainsi une visibilité plus grande à notre correspondance et à notre site www.doucet-litterature.org.
  • Le site, rénové en 2010, est régulièrement enrichi de contributions :
    • dans la rubrique « Jacques Doucet » : publication en août de ERUTARETTIL, manuscrit autographe d’André Breton, présentation de Marie-Claire Dumas, commentaire de Marie-Paule Berranger.
    • dans la rubrique « Bibliothèque » : une présentation du manuscrit de Glossaire j’y serre mes gloses de Michel Leiris sera ajoutée début 2012.
  • Des conférences sont prévues à la Bibliothèque en 2012 :
    • en février : « Une rencontre inattendue de Francis Jammes, Jean Delay, Robert Desnos » avec présentation de documents manuscrits de Jammes et Desnos et de reliures de Pierre Legrain, par Florence Delay, Marie-Claire Dumas, Brigitte Benoist.
    • la présentation du fonds Apollinaire par Etienne-Alain Hubert, qui prépare la nouvelle édition des Œuvres poétiques d’Apollinaire dans la Bibliothèque de la Pléiade. Ces conférences seront publiées sur le site.
  • Un abondant programme d’activités culturelles hors les murs vous a été proposé en septembre par Françoise Bousquet : vous en trouverez un rappel détaillé au verso de cette page.

L’actualité de la BLJD est très riche en cette fin d’année. L’exposition Trésors d’un collectionneur a lieu jusqu’au 31 décembre 2011 au Musée Angladon, 5 rue Laboureur, Avignon. Elle est ouverte tous les jours sauf lundi et mardis de décembre, de 13 à 18h. Vous trouverez un compte rendu de cette manifestation dans la rubrique « Activités » de notre site.

Les Écrivains de Jacques Doucet, le livre catalogue d’Edouard Graham publié à l’occasion de l’exposition avec l’aide de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, co-édition de la BLJD et des Éditions des Cendres sera disponible en novembre au prix de 39€.

Si vous diffusez très largement ces informations autour de vous, vous contribuerez ainsi personnellement au rayonnement de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Nous remercions nos fidèles adhérents et tous ceux qui nous ont rejoints cette année. Cette lettre sera semestrielle. Vos avis nous sont précieux : n’hésitez pas à nous les communiquer par courrier ou sur notre site.

Pour le bureau,

Brigitte Benoist

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF